Le secteur de l'enveloppe des édifices a un besoin urgent de personnel qualifié. La voie royale reste celle de l'apprentissage. Mais il existe aussi des possibilités attrayantes pour les personnes qui souhaitent se reconvertir d'autres professions ou qui ne remplissent pas les conditions pour un apprentissage.

Un système modulaire pour devenir un collaborateur performant
Les centres de formation Polybau/Polybat ont conçu leurs offres de manière modulaire. Cela permet de suivre le parcours de formation à son propre rythme et de l'adapter aux besoins de l'entreprise. Les correspondances entre les différents modules sont garanties.

L'enveloppe des édifices - une branche d'avenir
Les carnets de commande de nombreuses entreprises du secteur de l'enveloppe des édifices sont actuellement pleins. Avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération et le souhait de nombreuses personnes de miser sur les énergies durables, les personnes bien formées dans la branche de l'enveloppe des édifices resteront demandées à l'avenir.

Premiers pas pour les personnes qui changent d'orientation professionnelle dans le secteur de l'enveloppe des édifices
Les formations «Technique professionnelle 1» sont parfaites pour acquérir des connaissances de base. Elles sont proposés dans les domaines de la couverture (toit en pente), de l'étanchéité (toit plat), de la façade et de l’échafaudage. Ces cours conviennent aux travailleurs auxiliaires de longue date, aux travailleurs qualifiés titulaires d'un diplôme étranger ou aux travailleurs temporaires. Toute personne disposant d'au moins trois ans de pratique professionnelle dans l'une des spécialités mentionnées peut participer à ces cours et obtenir le diplôme de Technique professionnelle (niveau pratique de fin d'apprentissage).

Aperçu des cours spécialisés

Débuter dans le secteur solaire
Le cours spécialisé d'installateur solaire est le classique par excellence pour débuter dans le secteur de l'énergie solaire. À l'issue de ce cours, les diplômés assistent les professionnels sur le toit lors du montage d'installations solaires.

Cours spécialisé «Base du montage solaire»

Votre interlocuteurs

Marco Walker

Responsable Formation  professionelle est
marco.walker@polybau.ch

Hildegard Epper

Administration Formation professionelle est
hildegard.epper@polybau.ch

Teuta Arifi

Administration Formation professionelle est
teuta.arifi@polybau.ch

Sébastien Cettou

Responsable Formation professionnelle ouest
sebastien.cettou@polybat.ch

Aurélie Aubry

Administration Formation professionelle ouest
aurelie.aubry@polybat.ch