Le centre de formation Polybat est le centre de formation suisse pour la compétence, la qualité et l’efficacité énergétique dans le domaine de l’enveloppe des édifices. Et ce dans la branche de l’enveloppe des édifices qui bénéficie – aujourd’hui comme demain - d’un boom durable de la constructionet des discussions liées à la protection du climat. Des professionnels bien formés sont la clé pour réaliser des bâtiments énergétiquement efficaces. Notre offre de formation s’étend de la formation initiale professionnelle à tous les niveaux de la formation professionnelle supérieure modulaire.L’école professionnelle Polybat forme quelque 800 apprentis sur ses campus d’Uzwil (SG) et des Paccots (FR). Les cours du centre de formation dispensent des connaissances techniques et générales et complètent ainsi idéalement la formation des apprentis en entreprise.
Le modèle d’affaires de Polybat est composé de trois domaines en principe indépendants:
- Formation initiale
- Formation professionnelle supérieure et perfectionnement
- Prestations
La formation de base tout comme les cours interentreprises constituent le noyau fort de l’offre de formation nationale. De l’intérieur vers l’extérieur, d’autres domaines sont harmonisés avec précision et complètent les services du centre de formation Polybat - la compétence, la qualité et l’efficacité énergétique pour le champs professionnel de l’enveloppe des édifices sont définis dans trois objectifs stratégiques:
La Suisse remporte pour la première fois 4 médailles d'or aux Championnats du monde des couvreurs
La Suisse sous une pluie de médailles d'or : Lors des 28e championnats du monde des jeunes couvreurs de l’IFD, l'équipe suisse a obtenu la médaille d'or dans les quatre disciplines. Du 9 au 11 novembre, la compétition s'est déroulée à Saint-Gall. La Suisse a également reçu le prix spécial du président de la Fédération internationale des métiers de la couverture (IFD) dans la catégorie couverture métallique. les huit participants sont rentrés chez eux avec une médaille d'or. Ils ont obtenu l'or par équipe de deux dans les catégories de l’étanchéité, la couverture, la couverture métallique et la façade.
L'art de la construction - Travailler sur l’enveloppe des édifices requiert une grande précision et une bonne dose de sens de l’esthétique. Parallèlement aux développements technologiques, les architectes et les maîtres d’ouvrage disposent d’un grand choix de matériaux, de couleurs et de formes. Leur créativité ne connaît aucune limite. Des jardins verticaux pour remplacer des façades grises, ou des panneaux solaires intégrés à la toiture plutôt que vissés: une enveloppe d’édifice est aujourd’hui bien plus qu’une simple protection contre les intempéries. L’enveloppe du bâtiment est synonyme de design et d’esthétique et offre une multitude de possibilités pour produire de l’énergie.
Le domaine de l’enveloppe des édifices est représenté par les siz associations faîtières Enveloppe des édifices Suisse, Association professionnelle suisse pour des façades ventilées (APSFV), Société des Entrepreneurs Suisses en Échafaudages (SESE), Pavidensa (étanchéités revêtements suisses), Swissolar et Association des fournisseurs suisses de systèmes pour la protection contre le soleil et les intempéries (VSR).